logo
logo

Pour nous joindre

N'hésitez pas à nous envoyer vos questions ou commentaires en complétant le formulaire ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus bref délais.

C.P. 303, St-Sulpice (Québec) J5W 4L9
Sans Frais : 1-800-808-0499

Soumission

Inscrivez vos informations ci-dessous et il nous fera plaisir de vous rappelez ou de vous envoyer un courriel pour une soumission.
Nous ne désservons pas tous les secteurs du grand Montréal. Notre secteur est la RIVE-NORD de Montréal, et l'est de la ville. 

Appelez-nous dans ce cas si vous ne pouvez pas envoyer votre soumission en ligne .

 

C.P. 303, St-Sulpice (Québec) J5W 4L9
Sans Frais : 1-800-808-0499

Les conseils

26/05/2019

Sécurisé l’accès.

AMÉNAGER SA PISCINE DE FAÇON SÉCURITAIRE

PAR JEAN GARONMise en ligne : 16 avril 2018  |  Magazine : mai 2018

Une piscine résidentielle est source de plaisirs, mais elle comporte aussi des dangers potentiels. Voyez quels types de clôture, de porte, de verrou, d’échelle et autres équipements sont nécessaires pour bien la sécuriser.
 
 

Chaque année au pays, une trentaine de noyades surviennent dans les piscines résidentielles et font plusieurs victimes chez les enfants de quatre ans et moins. La Coalition canadienne pour la prévention de la noyade (CCPN) est formelle : dans la majorité des cas, ces décès auraient pu être évités. Il reste donc beaucoup de travail de prévention à faire, notamment pour protéger les tout-petits, souligne la CCPN dans son Plan de prévention publié en octobre 2017.

Il revient aux propriétaires de connaître la réglementation et de sécuriser leurs installations en vue de réduire les risques au maximum. Comment ? En contrôlant l’accès à la piscine et en surveillant étroitement les activités qui s’y déroulent, évidemment, mais aussi en s’assurant que leurs équipements répondent aux normes de sécurité.

>> À lire aussi: Conseils pour acheter une piscine et l'entretenir

Un règlement à deux vitesses

Depuis juillet 2010, la Loi sur la sécurité des piscines résidentielles oblige les nouveaux acheteurs à respecter plusieurs normes concernant l’aménagement de leur piscine et la sécurisation de son accès.

Seuls les propriétaires de piscines qui ont été installées avant l’adoption de cette loi sont encore dispensés de s’y conformer. Ils doivent toutefois respecter le règlement en vigueur dans leur municipalité, laquelle peut imposer les mêmes normes (ou des normes plus sévères) que celles prévues dans le règlement provincial, rappelle le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Pour le moment, le gouvernement ne prévoit pas modifier la Loi sur la sécurité des piscines résidentielles. Une position qui fait craindre au directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, « qu’un nombre important de noyades continuent à survenir dans les piscines résidentielles non visées par la loi ». Il se console toutefois à l’idée que les propriétaires exemptés auront l’obligation de se conformer aux nouvelles normes lorsqu’ils remplaceront leur piscine, de sorte que les installations datant d’avant la loi disparaîtront progressivement.

L’achat d’une piscine ne se limite donc pas… à la piscine ! Avant de faire installer la vôtre, informez-vous sur la réglementation en vigueur. Procurez-vous ensuite tout l’équipement nécessaire pour la sécuriser. Voici un tour d’horizon des dispositifs dans lesquels investir.